Communauté

Tous unis, au-delà de nos différences

volunteers
Mary Nitti, bénévole émérite, et Agostino Cannavino, vice-président et commissaire de la CSEM
Montréal - vendredi, avril 29, 2022

La Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles de la CSEM a eu lieu cette année en mode virtuel dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole qui s’est déroulée du 24 au 29 avril, sous le thème United in Our Differences: Together We Have It All (Tous unis, au-delà de nos différences). Pour consulter le programme : https://youtu.be/ZVcqoSnm_yI 

Ambassadeur de l’année

Earl E. Rubin a été couronné Ambassadeur de l'année. Il est professeur associé au Département de pédiatrie ainsi qu’au Département de médecine de laboratoire, Division de la microbiologie, au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il est spécialiste en infectiologie pédiatrique et microbiologiste médical, de même que médecin traitant en pédiatrie générale à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Earl est directeur de la Division des maladies infectieuses pédiatriques à l’HME.

Au sein de la communauté, Earl a été président du conseil d'établissement de l’école secondaire Westmount, en plus de siéger au conseil d'administration de l'école Akiva et du YM-YWHA. Il est actuellement membre du conseil d'établissement de l’Académie Royal West.

Earl s'est porté volontaire pour guider certaines écoles de la CSEM en ces temps de COVID-19, en animant des webinaires et des réunions Zoom à l’intention des enseignants de l’école secondaire Westmount, et des parents. Il a fait de même pour l’Académie Royal West, et récemment pour les élèves de Royal Vale (école primaire et secondaire), ainsi que pour certaines écoles privées de la région de Montréal.

Au cours des dix dernières années, Earl a organisé et présidé les réunions médicales semestrielles de certains camps d'été anglophones de Montréal, en compagnie des directeurs et du personnel médical, pour discuter des enjeux médicaux et dentaires communs à tous les camps. En 2021, Earl a élaboré un protocole en lien avec l'ouverture et le fonctionnement sécuritaires des « camps de vacances » dans le contexte de la COVID-19, lequel fut soumis puis finalement accepté par la Santé publique du Québec et le ministère de la Santé du Québec. À la lumière de ce document, des politiques et procédures ont ensuite été rédigées et mises en œuvre par l'Association québécoise de camping.

Bénévole émérite

Cette année, la bénévole émérite est Mubeenah Mughal du Programme Mile End dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges.

Le parcours de Mubeenah a débuté à titre de bénévole au sein du CCSAS (comité consultatif des services de l’adaptation scolaire) de la CSEM, avant de devenir déléguée au comité de parents pour le CCSAS et, plus récemment, commissaire parent – élèves à besoins particuliers.

Depuis 10 ans, elle continue à consacrer bénévolement son temps et ses énergies à diverses causes à la CSEM et au sein de la communauté. Mubeenah travaille avec des organismes qui se portent à la défense de certains groupes tels les sans-papiers, les nouveaux parents et les aveugles. Elle fait également partie du groupe Femmes Noires Musulmanes au Québec pour la défense de leurs droits et s'est récemment impliquée sur la scène communautaire avec Bâtiment 7 Pointe-Saint-Charles.

Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement par la CSEM de la contestation judiciaire du projet de loi 21, loi québécoise controversée qui interdit aux enseignants et autres personnes en position d'autorité de porter des signes religieux.

Mubeenah est une femme loyale, dévouée et travailleuse. Elle est au cœur de l'école et de la communauté. Selon elle, « avec une vision d'activiste, le désir de vouloir faire bouger les choses se transmet dans tout ce que l’on fait – qu’il s’agisse de passer du temps avec ses proches ou tout simplement de vaquer à ses occupations quotidiennes. »

Beneva

Pour la 13e année consécutive, Beneva a agi à titre de commanditaire principal à l’occasion de cet événement. Membre du Groupe Beneva (https://www.beneva.ca/fr), Beneva offre une vaste gamme de produits et services conçus pour simplifier les choix financiers des membres qui œuvrent dans les secteurs publics et parapublics, dans plus de 900 institutions à la grandeur de la province. Au nombre des services offerts figurent les conseils financiers personnels, l’épargne, les placements, l’assurance vie et santé, les hypothèques et prêts personnels, l’assurance automobile et l’assurance pour véhicules récréatifs, l’assurance habitation, l’assurance voyage et la protection juridique, l’assurance commerciale et l’assurance collective.

Bénévoles à l’honneur

Cette année, dans le cadre de l’événement virtuel, la CSEM a rendu hommage à tous ses bénévoles, en particulier ceux qui comptent cinq années de service ou plus. Dr Rubin et Mme Mughal ont tous deux eu droit à des présentations officielles. Le président de la CSEM Joe Ortona, le directeur général Nick Katalifos, la présidente du comité de parents Caleigh Saucier et un représentant de Beneva, commanditaire de l’événement, ont pris la parole.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juin 17, 2022
Le Centre de technologie Rosemont (CTR) permet aux esprits...
Lire la suite
juin 03, 2022
L’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest a...
Lire la suite