Programmes du MEES / Jeunes ayant des besoins particuliers

Compétences axées sur la participation sociale (CAPS)

Programme éducatif CAPS - Compétences axées sur la participation sociale

Former au mieux tous les jeunes implique que les élèves ayant une déficience intellectuelle occupent la place qui leur revient à l’école et tirent profit, au même titre que les autres élèves, des grandes orientations éducatives découlant du Programme de formation de l’école québécoise.

Le Programme éducatif CAPS − Compétences axées sur la participation sociale – s’adresse aux élèves âgés de 6 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère et qui ont été exemptés de l’application des dispositions relatives à la grille-matières.

« La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif lequel se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. Cette incapacité survient avant l’âge de 18 ans. »

Des enseignants dédiés fournissent une instruction personnalisée à chaque élève dans le cadre de cours théoriques et pratiques axés sur la vie quotidienne, tels que l'anglais, les mathématiques, les sciences, la technologie, l'éducation physique et la santé, les arts et la vie sociale.

Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site du ministère :

Programme éducatif CAPS