Jeunes ayant des besoins particuliers

Classe d’apprentissage du langage

La classe d’apprentissage du langage est une classe multidisciplinaire à l’intérieur d’une école ordinaire destinée aux élèves de la 1re à la 6e année ayant de graves troubles du langage. Les élèves y bénéficient d’un programme spécifique et intensif de stimulation du langage, ainsi que d’une consultation hebdomadaire avec un orthophoniste.

La classe multidisciplinaire, avec son faible ratio élèves-enseignant, est destinée à certains élèves ayant des besoins particuliers auxquels il n’est pas possible de répondre efficacement dans le cadre de la classe ordinaire.

La décision de placer l’élève dans une classe multidisciplinaire fait généralement suite à de nombreuses tentatives infructueuses d’intégration dans la classe ordinaire. Considérée comme une mesure de dernier recours, cette décision est prise en consultation avec les parents de l’élève, le personnel enseignant et les professionnels de la commission scolaire par conférence de cas.

La classe d’apprentissage du langage, comme toutes les classes multidisciplinaires, vise ultimement l’intégration de l’élève dans la classe ordinaire.