Jeunes ayant des besoins particuliers

Classe « Welcoming »

La classe Welcoming se veut un programme d’intervention précoce de deux ans offert dans une classe multidisciplinaire à l’intérieur d’une école ordinaire afin de répondre aux besoins particuliers d’enfants de 4 à 6 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. 

Avec son faible ratio élèves-enseignant – comptant généralement 5 ou 6 élèves –, la classe est conçue pour offrir un soutien individualisé à l’élève afin qu’il puisse acquérir les compétences adaptatives et les habiletés nécessaires pour intégrer la classe ordinaire en 2e année. L’élève y développe ses compétences scolaires, ainsi que ses habiletés de communication, sociales, affectives et sensori-motrices. La technologie est utilisée comme outil pédagogique et intégrée aux activités d’apprentissage quotidiennes.

Les services de consultation d’un orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, consultant en éducation spécialisée et en trouble du spectre de l’autisme sont à la disposition des élèves.

La décision de placer l’élève dans une classe multidisciplinaire fait généralement suite à de nombreuses tentatives infructueuses d’intégration dans la classe ordinaire. Considérée comme une mesure de dernier recours, cette décision est prise en consultation avec les parents de l’élève, le personnel enseignant et les professionnels de la commission scolaire par conférence de cas.

Cette classe, comme toutes les classes multidisciplinaires, vise l’intégration de l’élève dans la classe ordinaire au cours des deux années qui suivent.