Jeunes ayant des besoins particuliers

Classe Plus d’apprentissage du langage

La classe Plus d’apprentissage du langage est une classe multidisciplinaire au sein d’une école ordinaire. Ce programme d’une durée d’un an s’adresse en particulier aux élèves du secondaire âgés de 12 à 14 ans qui présentent des troubles sévères du langage et/ou des difficultés d’apprentissage.

La stimulation intensive du langage prépare l’élève en vue de son intégration en 1re secondaire. L’élève bénéficie d’une consultation hebdomadaire avec un conseiller pédagogique ainsi qu’un orthophoniste.

La classe multidisciplinaire propose un faible ratio élèves-enseignant et un accès accru aux services pour les élèves ayant des besoins particuliers auxquels il n’est pas possible de répondre efficacement au sein de la classe ordinaire.

La décision de placer l’élève dans une classe multidisciplinaire fait généralement suite à de multiples tentatives infructueuses d’intégration dans la classe ordinaire. Cette décision est prise en consultation avec les parents de l’élève, les enseignants et les professionnels de la commission scolaire par discussion de cas.

À l’instar de l’ensemble des classes multidisciplinaires, ce programme vise ultimement l’intégration de l’élève dans la classe ordinaire.