Programmes spécifiques aux écoles / Jeunes ayant des besoins particuliers

Programme ressources

L’école secondaire Lester B. Pearson offre un programme ressources aux résultats probants. Ce programme s’adresse aux élèves ayant des troubles d’apprentissage légers.

Le programme ressources comporte deux volets : les élèves peuvent être placés dans des classes intégrées ou des classes multidisciplinaires. Dans les deux cas, ils suivent le programme normal correspondant à leur niveau scolaire, avec certaines adaptations.

Classes intégrées

L’élève en classe intégrée a accès à une salle de ressources où il reçoit une aide individuelle pour les examens, les quiz et les projets.

Classes multidisciplinaires

L’élève peut être placé dans une classe multidisciplinaire pour les mathématiques, l’anglais, le français, les sciences, la géographie et l’histoire, de la 1re à la 5e secondaire.

Ces classes regroupent un plus petit nombre d’élèves et ces derniers bénéficient de certaines adaptations qui leur permettent, notamment, qu’on leur fasse la lecture, de disposer de plus de temps pour accomplir des tâches et d’apprendre dans un cadre au rythme plus lent. 

Tous les élèves du programme ressources ont un PIP (programme d’intervention personnalisé) dans lequel des objectifs et des stratégies spécifiques sont définis afin de recevoir l'aide et les services dont ils ont besoin.

On enseigne aux élèves des techniques d'étude, des habitudes de travail, des stratégies de lecture et d'écriture, ainsi que des techniques d'organisation qui leur seront utiles dans tous les cours.

Les élèves passent les examens réguliers de mi-année, les examens de fin d’année et les épreuves du Ministère. Ils obtiennent leur diplôme d’études secondaires une fois qu’ils satisfont à toutes les conditions de diplomation.