Adultes ayant des besoins particuliers

Services d’intégration socioprofessionnelle (SISP)

Ce service d’enseignement répond à la nécessité d’élargir les possibilités de formation offertes aux adultes qui souhaitent accéder au marché du travail et y rester. Il est conçu pour les adultes dont la formation ou l’expérience de travail est insuffisante.

Le programme d’études associé à ce service a été actualisé en 2011 et est offert sous la même forme depuis. Il vise à permettre à l’adulte d’acquérir les compétences requises pour accéder à un métier semi-spécialisé ou pour planifier et organiser une recherche d’emploi. L’adulte est amené à prendre en charge ses apprentissages en vue de développer les compétences qui lui permettront de relever les défis liés aux nouvelles réalités du marché du travail.

Le programme d’intégration socioprofessionnelle peut conduire à l’acquisition du certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA) ou du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).

Une passerelle donnant accès à la formation professionnelle demeure en vigueur. Pour y être admis, l’adulte doit être titulaire du CFMS et avoir réussi la 2e secondaire en anglais, langue d’enseignement; en français, langue seconde et en mathématique.