BIENVENUE À L’ACADÉMIE QUEBEC VIRTUAL

Une initiative en matière d'enseignement virtuel avec la participation des neuf commissions scolaires anglophones

mother and daughter on laptops at their kitchen table learning and working together at home

Au printemps 2022, la Commission scolaire English-Montréal a soumis un projet pilote au nom de la communauté anglophone. Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce projet pilote a été accepté. Les élèves dans les situations suivantes pourraient être admissibles à la formation à distance afin de satisfaire à toutes les exigences académiques.

  • L’élève ayant une condition médicale de longue durée et qui ne peut fréquenter l'école en présentiel en raison de la gravité de ses besoins. Toute demande doit être accompagnée d'une attestation récente (datant de moins de trois mois) émise par un professionnel du réseau de la santé ou des services sociaux;
  • L’élève-athlète de haut niveau et pour lequel l’école locale ne peut répondre à ses besoins scolaires en raison du manque d'accessibilité à des cours spécifiques (par exemple, séquence mathématique sciences, chimie, physique) ou de la distance et d'un conflit d'horaire entre l'organisation sportive et l'école;
  • L'élève qui habite en zone rurale et dont les besoins scolaires ne peuvent être satisfaits au sein de son école locale en raison du manque d'accessibilité à des cours spécifiques (p. ex., séquence mathématique sciences, chimie, physique) et lorsque le transport vers une autre école n'est pas envisageable. 

Bien que la fréquentation physique scolaire soit obligatoire et bénéfique pour tous les élèves, nous sommes conscients que cela peut représenter un défi pour certains. C’est donc pour cette raison que ce projet a vu le jour puisqu’il permet de mieux répondre aux besoins de l’ensemble de nos élèves.

Le projet a été approuvé pour l’année scolaire 2022-2023.


qva logo

Seuls les élèves qui résident au Québec et qui sont admissibles à l’enseignement en anglais peuvent fréquenter l’Académie Quebec Virtual.

Aux fins d’inscription, assurez-vous que votre enfant est admissible à l’enseignement en anglais. Pour plus d’informations sur l’admissibilité à recevoir l’enseignement en anglais, consultez la section

Admissibilité

Pour inscrire votre enfant

  1. Remplissez le formulaire Demande d’inscription à l’Académie Quebec Virtual
  2. Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un courriel contenant un lien afin de téléverser les documents requis dans un dossier sécurisé (veuillez prévoir 2 jours ouvrables avant de recevoir le lien).
  3. Les demandes reçues seront traitées par une équipe multidisciplinaire. Cette étape pourrait prendre jusqu’à 5 jours ouvrables.
  4. Dans la mesure du possible, les élèves doivent continuer à fréquenter leur école en attendant l’approbation.
  5. Une fois que l’équipe multidisciplinaire aura rendu sa décision, vous serez informé si la demande de votre enfant a été acceptée ou rejetée. Les décisions seront prises après vérification des documents qui accompagnent la demande et en consultation avec votre école ou commission scolaire afin de s'assurer qu'il s'agit du meilleur cadre scolaire pour favoriser la réussite de votre enfant.

INFORMATION AUX PARENTS

Soutien technique

Notre environnement d’apprentissage virtuel bénéficie de son propre accès au soutien technique de la CSEM. Pour toute question concernant l’informatique, composez le 514 483 7502 ou adressez un courriel à ithelp@emsb.qc.ca en semaine, entre 8 h 00 et 3 h 45.

NOUS JOINDRE

David Servello

Directeur

Administration

Directeur : David Servello

Le personnel de soutien

Secrétaire : À déterminer

Nous joindre

Courriel : qva@emsb.qc.ca
Téléphone : 514 483 7200