Alimentation et tourisme

Sommellerie

Le programme a pour objectif de former des personnes aptes à exercer le métier de sommelière ou sommelier. Ces personnes sont susceptibles de travailler dans le secteur de la restauration, bars à vin, hôtels, auberges, clubs privés, établissements spécialisés dans les vins comme la Société des alcools du Québec et agences la représentant, salles de réception et établissements semblables, magasins d’accessoires à vin et bateaux de croisières.

Selon la taille de l’établissement, les sommelières et sommeliers exécutent un éventail de tâches, telles que : recommander des vins et l’accord mets-vin, répondre à des questions sur le millésime et d’autres caractéristiques du vin, veiller à l’organisation et à la gestion de la cave à vins. Ils présentent la carte des vins à la clientèle, font des recommandations, prennent les commandes, veillent à ce que le vin soit servi à la température adéquate, servent le vin et s’assurent de la satisfaction de la clientèle. Ils peuvent également établir la carte des vins et la tenir à jour. Ils peuvent aussi accomplir d’autres tâches liées à la gestion d’une cave à vins, telles que l’achat, la commande, l’inventaire, la réception et le tri de la marchandise, l’entreposage dans des conditions optimales, et la supervision du vieillissement des vins.

Enfin, les sommelières et sommeliers font des recherches et participent à des dégustations. Ils peuvent être appelés à conseiller le personnel de la cuisine. Pour s’acquitter de leurs tâches, ils utilisent du matériel et des instruments spécifiques au service des vins et spiritueux et d’autres boissons, qu’ils peuvent être appelés à choisir et dont ils assurent l’entretien.

Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur la page du programme du site Web de l’EAFP :

Sommellerie