Le forum annuel le Français pour l’avenir aura lieu le 11 avril

Alyssa, Mike Cohen et Catherine Verdon-Diamond
Montréal - mardi, avril 3, 2018

Le Théâtre Marie-Gérin Lajoie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), situé au 405, rue Sainte-Catherine Est à l’angle de la rue Saint-Denis, accueillera l’édition 2018 du forum local de Montréal du Français pour l’avenir, le mercredi 11 avril à 9 h.

Sous le thème Respect, culture et intégration à la société québécoise, ce forum annuel vise à promouvoir le bilinguisme parmi les jeunes au Canada. Quelque 600 élèves provenant de onze écoles secondaires de la région de Montréal appartenant à trois commissions scolaires seront présents. À cette occasion, la fort sympathique Catherine Verdon-Diamond de Breakfast TV Montreal, dont la langue maternelle est le français, agira à titre de maîtresse de cérémonie.

Lizanne Murphy, joueuse de basketball de l’équipe olympique canadienne, racontera son expérience aux élèves.

L’un des moments forts de la journée sera sans contredit la présentation de la version « Le français pour l’avenir » de l’émission La Voix diffusée sur les ondes de TVA (le pendant francophone de The Voice présenté à NBC). Quelques participants de la communauté anglophone de Montréal parleront de l’expérience qu’ils ont vécue lorsqu’ils se sont produits sur scène en français, puis ils tourneront leurs fauteuils de manière à faire dos à la scène pendant que des élèves interpréteront une chanson. À l’instar de l’émission télévisée, ils entendront uniquement la voix des chanteurs et retourneront leur fauteuil seulement s’ils souhaitent qu’un d’entre eux se joigne à leur équipe. Âgée de 12 ans, Chelsea Goldwater de l’académie Royal West a participé à La Voix Junior l’automne dernier. Alessandro Gabrielli, âgé lui aussi de 12 ans, fréquente l’école des Découvreurs à LaSalle. Il a pris part à la production montréalaise à grande échelle de Mary Poppins présentée en français l’an dernier et a récemment interprété les hymnes nationaux lors du match des Knicks de New York au Madison Square Garden. Ben Alexander, un diplômé de Royal West qui figure présentement parmi les participants à La Voix, sera également sur place.

Au nombre des autres activités prévues, mentionnons une prestation de Monk.e, rappeur québécois et artiste de graffitis de renommée internationale; un jeu-questionnaire interactif sur la culture québécoise; une troupe francophone de danse hip hop, Or Pür du studio de danse Urban Element Dance Zone; et une grande finale interactive fort attendue mettant en vedette la Ligue d’Improvisation Montréalaise qui ne manque jamais de divertir son auditoire. Le forum se terminera par la remise de superbes prix offerts par des commanditaires locaux (Bureau en gros, Le TAZ, iSAUTE, Renaud-Bray, etc.). L’identité d’un athlète de l’équipe olympique canadienne, invité à titre de conférencier, sera dévoilée sous peu.

Tout au long de la journée, les élèves seront immergés dans la langue française grâce à la panoplie d’activités prévues au programme. Ils en retireront sans contredit une grande fierté d’être bilingues et leur connexion à la culture québécoise dans laquelle ils évoluent au quotidien n’en sera que plus forte.

Voici les écoles participantes : l’école secondaire Westmount, l’académie Royal West à Montréal-Ouest, l’école Royal Vale et l’académie Marymount à NDG, ainsi que l’école Laurier Macdonald à Saint-Léonard de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM); l’école secondaire Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue, l’académie Lakeside à Lachine, les écoles Lindsay Place, John Rennie et St. Thomas à Pointe-Claire de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson; et l’école secondaire Howard S. Billings à Châteauguay de la Commission scolaire New Frontiers.

Pour en savoir davantage, visitez le www.french-future.org.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
EMSB Chorale Senior Students - Photo Andre Knox
août 26, 2019
CSEM Invitation aux auditions
Partager votre passion de la musique avec une chorale...
Lire la suite
listing image
mars 12, 2019
La Commission scolaire English-Montréal et l’Institut de recherche du CUSM lancent un partenariat unique
Lire la suite
alouettes
déc. 05, 2018
Les joueurs des Alouettes appuient Dance for Alex à Royal Vale
Lire la suite
patricia michaela
nov. 27, 2018
LMAC reçoit une dramaturge/actrice
L’actrice Michaela Di Cesare a fait un retour à l’école...
Lire la suite
group-conference
nov. 22, 2018
La conférence des parents couronnée de succès
La troisième conférence des parents organisée par le comité...
Lire la suite
csem
oct. 25, 2018
La CSEM projette l’ouverture d’une nouvelle école à NDG offrant un Programme Français Plus
Lire la suite