Services scolaires / Gouvernance

Le programme des Services de garde B.A.S.E. et le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Students in BASE playing outside on the grass
Montréal - mercredi, décembre 20, 2017

Je suis fière de vous informer que le programme des Services de garde B.A.S.E. et le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire ont reçu le prix national On ne joue pas avec les droits décerné par Equitas — Centre international d’éducation aux droits humains —, au Collège Vincent Massey (CVM).

Tous les ans, Equitas décerne à un organisme, une école ou une municipalité au Canada un prix en reconnaissance de sa contribution à l’avancement de l’éducation aux droits humains. Julie Kon Kam King, directrice adjointe aux programmes chez Equitas, a expliqué que l’initiative de la CSEM Supporting Children as Leaders Through Play it Fair a été sélectionnée parmi 180 écoles à la grandeur du pays en raison de son modèle novateur et unique qui, notamment, fait en sorte de réunir des élèves des services de garde, du primaire et du secondaire par le jeu, encourageant du même coup le leadership.

Je tiens à féliciter Jennifer De Freitas, responsable du développement de projets B.A.S.E, et Rocco Speranza, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, qui ont su élaborer un superbe programme permettant à nos élèves d’interagir entre eux et de guider d’autres élèves de divers groupes d’âge. J’offre également mes félicitations aux 55 élèves du CVM qui ont participé à ce programme au cours des trois dernières années, totalisant plus de 600 élèves répartis dans 10 services de garde B.A.S.E.

Grâce à On ne joue pas avec les droits, nos élèves ont pu travailler en collaboration sur des projets fort intéressants qui suscitent une prise de conscience sur la manière de rendre nos écoles plus inclusives et plus accueillantes. Ils ont exploré des thèmes importants, notamment le respect de la diversité et les environnements inclusifs, les droits des enfants, le respect de l’environnement et la prévention de l’intimidation. 

Les valeurs de l’initiative On ne joue pas avec les droits cadrent avec celles que véhicule la CSEM, y compris entretenir et élargir les partenariats en vue de permettre aux élèves d’atteindre leur plein potentiel, de même que faire la promotion de valeurs telles que la coopération, l’unité, l’inclusion, le leadership, le respect de la diversité, l’acceptance, la bonté et la résolution pacifique des conflits entre les élèves.

Nous éprouvons une grande fierté envers les élèves pour leur participation et détermination, et aussi envers les membres du personnel qui les ont accompagnés. Félicitations pour cet honneur grandement mérité!

Au nombre des projets réalisés dans le cadre de l’initiative On ne joue pas avec les droits et auxquels les élèves du CVM ont participé en prêtant main-forte aux jeunes des services de garde B.A.S.E., mentionnons des bandes-annonces sur le respect de la diversité et des environnements inclusifs, un diaporama sur les droits des enfants, des campagnes d’affichage pour célébrer les différences des enfants, un livre de contes sur le respect de l’environnement ainsi que des jeux axés sur la prévention de l’intimidation. 

« Le programme B.A.S.E. accorde une grande importance au maintien et au développement des partenariats afin qu’ils profitent au maximum aux élèves », a indiqué Mme De Freitas. « Un projet tel Supporting Children as Leaders dans le cadre du programme On ne joue pas avec les droits a donné à chacun l’occasion de créer un projet B.A.S.E. sur mesure qui satisfait à l’objectif d’offrir aux jeunes des expériences enrichissantes et éducatives, répond aux valeurs On ne joue pas avec les droits ainsi qu’au programme des vertus du Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire, dans le respect des exigences du Collège Vincent Massey en matière de services communautaires. Il est plutôt rare que des élèves de tous âges aient la chance d’interagir. Ce programme est une excellente occasion de développer des compétences en leadership. »

« Le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire contribue à mettre en lumière, entre autres, les valeurs de coopération, d’unité, d’inclusion, de leadership, de respect de la diversité, d’acceptance, de bonté et de résolution pacifique de conflits parmi nos élèves », a déclaré M. Speranza. « Le programme On ne joue pas avec les droits favorise également le développement de ces valeurs chez les jeunes. C’est un grand honneur d’être reconnus pour le travail que nous accomplissons dans les écoles. »

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
image of the administration building
sept. 23, 2020
La CSEM lance son appel de candidatures officiel au poste de directeur général
Lire la suite
Madame Marlene Jennings, Administratrice de la CSEM
sept. 11, 2020
Discussions en cours concernant la planification à long terme des besoins en infrastructures et des élèves de la CSEM
Lire la suite
student holding cellphone
juil. 06, 2020
Accès en ligne aux résultats finaux du MEES
Les résultats finaux de 4e et 5e secondaire du MEES pour...
Lire la suite
avr. 11, 2020
Note à tout le personnel de la CSEM concernant l’arrêté de la ministre de la Santé
Lire la suite
févr. 13, 2020
Message du Bureau de la directrice générale : Adoption du projet de loi 40 concernant l’organisation et la gouvernance scolaires
Lire la suite
févr. 13, 2020
La CSEM demande l’autorisation de Québec pour l’obtention d’une aide fédérale
Lire la suite