Élèves internationaux

Profil de l’Institut culinaire et du centre de carrières Pius

pius building
Montréal - mercredi, mars 28, 2018

Si la cuisine est pour vous synonyme d’énergie créatrice et que vous avez l’eau à la bouche à l’idée d’évoluer dans un environnement dynamique qui mènera à des débouchés intéressants au sein de l’industrie culinaire, l’Institut culinaire Pius à Ahuntsic est l’endroit tout indiqué pour vous. Si vous vous sentez plutôt interpellé par une carrière dans le monde fascinant des affaires, alors vous serez heureux d’apprendre que le volet affaires de Pius propose plusieurs programmes commerciaux pour décrocher un emploi gratifiant. Pius, c’est aussi une salle à manger chaleureuse où il fait bon se détendre tout en dégustant un excellent repas. À Pius, il y en a pour tous les goûts!

L’Institut culinaire et Centre de carrières Pius situé sur l’avenue Papineau Nord offre 12 programmes de formation professionnelle en vue de répondre à la demande accrue engendrée par le récent regain de popularité pour les écoles de métiers. Le volet culinaire propose des programmes de Cuisine, Service de la restauration et Pâtisserie de restaurant contemporaine (un programme d’une durée de quatre mois auquel peuvent s’inscrire les élèves au terme du programme culinaire). Le volet commercial regroupe les programmes suivants : Comptabilité, Vente-conseil, Conseil et vente de voyages, Lancement d’une entreprise, Secrétariat, Secrétariat juridique, Réception en hôtellerie et Infographie.

Selon le programme choisi, les conditions d’admission à Pius varient d’un niveau de 3e à 5e secondaire dans les matières suivantes : anglais, français et mathématiques. La majorité des élèves à Pius sont âgés de 18 ans et plus et désirent apprendre un métier. Tous les programmes offerts à Pius sont gratuits.

Chaque année, le programme culinaire forme plus de 300 élèves. Ce programme, offert de jour et de soir et dont la durée varie de 12 à 16 mois, traite de 24 modules dont : Buffet, Table d’hôte et Volume élevé. Les diplômés sont prêts à occuper des emplois dans des restaurants, hôtels, hôpitaux, établissements de soins de santé et d’enseignement.

La salle à manger de Pius permet aux élèves d’acquérir une expérience concrète. Elle est ouverte à la clientèle payante du mercredi au vendredi (pour le dîner), et les jeudi et vendredi (pour le souper). Les repas sont préparés en fonction du module de service que les élèves étudient. Ces derniers s’efforcent de combler les attentes des clients et obtiennent en retour une rétroaction critique que les membres du personnel administratif et pédagogique examinent très attentivement.

Les élèves du programme culinaire doivent effectuer deux stages. Bien que Pius offre des pistes pour aider les élèves à acquérir de l’expérience sur le terrain, ils sont encouragés à trouver eux-mêmes des stages qui leur permettront de se mettre en valeur, en plus d’accroître leur autonomie et leur confiance en soi tout en faisant leurs preuves au sein de l’industrie.

Le personnel de l’Institut culinaire Pius compte bon nombre de chefs talentueux possédant une expérience gastronomique variée. La plupart d’entre eux détiennent un certificat en enseignement professionnel ou sont en voie de l’obtenir.

À Pius, les élèves ayant des besoins particuliers sont intégrés dans le programme et les enseignants adaptent leur enseignement en fonction de leurs besoins. « Nous croyons en un enseignement inclusif et le rôle de nos enseignants consiste à dispenser un enseignement à divers types d’apprenants », a précisé le directeur adjoint de Pius Demetrios Giannacopoulos.

Pius prend part à des événements dans le but d’offrir aux élèves l’occasion d’acquérir une expérience pratique, notamment la Foire des carrières de la CSEM et le dîner de Noël de la présidente, et plus récemment, un atelier sur le parcours de formation axée sur l’emploi (WOTP) ainsi qu’une fête de la Saint-Patrick au centre administratif de la CSEM. Les élèves participeront également à une activité de collecte de fonds organisée par l’école primaire Cedarcrest à Saint-Laurent et le Centre d’éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord.

Le Centre de carrières Pius propose des programmes uniques dans des salles de cours à l’avant-garde où les technologies de l’information et des communications (TIC) font partie intégrante de la conception et de la présentation des activités d’enseignement/d’apprentissage. Les enseignants enseignent aux élèves à utiliser les TIC pour développer leurs compétences et acquérir des connaissances, en plus d’intégrer avec efficacité et créativité la technologie aux situations d’apprentissage et d’évaluation.

Dans la mesure du possible, les modules d’apprentissage prévoient une expérience pratique. À titre d’exemple, les élèves inscrits au programme Réception en hôtellerie ont accès à une salle de réception simulée qui recrée un environnement d’apprentissage réel où ils sont à même de mettre en pratique les compétences acquises. Les enseignants demeurent au fait des changements apportés au curriculum et font tout en leur pouvoir afin de répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques des élèves. Ainsi, lorsque vient le moment d’effectuer leur stage, les élèves sont fin prêts et ont pleinement confiance en leurs habiletés.

Pius est le seul centre de formation professionnelle de la CSEM à offrir les programmes Vente-conseil, Conseil et vente de voyages et Réception en hôtellerie. Tous les programmes commerciaux comportent un volet pratique et les élèves doivent effectuer un stage. Bon nombre d’élèves décrochent un emploi au sein des entreprises qui les ont accueillis durant leur stage.

Les programmes Infographie, Secrétariat et Comptabilité sont au cœur de l’offre et attirent un grand nombre d’élèves. Encore une fois, le recours à une technologie de pointe est privilégié pour la conception et l’enseignement des modules. Les élèves ont accès à des ressources en ligne (tels des sites Web) pour faciliter leur apprentissage.

Pour en savoir davantage sur les programmes offerts à Pius, ou si vous souhaitez faire une réservation pour un dîner ou un souper, visitez le www.piuscentre.com.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
Ann Marie Matheson
oct. 02, 2018
Un message de la directrice générale
Les écoles sont considérées être l’un des lieux les plus...
Lire la suite
pius logo
mars 28, 2018
Profil de l’Institut culinaire et du centre de carrières Pius
Lire la suite
un mecanicien qui fixe une rour de voiture
nov. 30, 2017
La CSEM inaugure un nouveau centre de formation professionnelle
Lire la suite
une couronne de fleurs de jour du souvenir
nov. 02, 2017
Cérémonies du jour du souvenir échelonnées sur deux semaines à la CSEM
Lire la suite
des plaques avec des noms de villes qui pointes en differente directions
oct. 26, 2017
Fête de bienvenue
Lire la suite