Communauté

Centre de technologie Rosemont : Qu'allez-VOUS créer?

Roxane Delisle
Roxane Delisle
Montréal - vendredi, juin 17, 2022

Le Centre de technologie Rosemont (CTR) permet aux esprits créateurs d’acquérir toutes les compétences requises pour donner vie à leurs idées, petites et grandes. Le dessin industriel (conception assistée par ordinateur), les techniques d'usinage et l’infographie numérique (impression) figurent au nombre des programmes offerts par le plus grand centre de formation professionnelle technique anglophone du Québec.

Chaque salle de classe est équipée de technologies et de logiciels de pointe et s’apparente davantage à une réplique d'un atelier de conception ou d'une imprimerie qu'à une salle de cours traditionnelle. Les programmes s’échelonnent sur une période de 12 à 18 mois et comportent des stages qui débouchent presque toujours sur des postes permanents. De nombreux programmes du CTR sont en quelque sorte interreliés, et les enseignants, qui sont eux-mêmes des professionnels dans leur domaine respectif, sont toujours prêts à répondre aux questions des élèves d’un côté ou de l'autre du corridor.

L'accès à cette mine de connaissances expérientielles est l'un des aspects que Jacob Biro, 26 ans, élève en dessin industriel, apprécie le plus au CTR. « Je trouve que c'est l'une des écoles les plus ouvertes, où l'on peut s’adresser à n’importe quel enseignant et obtenir une réponse », s’est-il exclamé.

Le dessin industriel prépare les élèves à créer des plans complets de leurs conceptions à l'aide d'outils informatiques. AutoCAD, Solidworks et Autodesk Investor sont les trois principaux logiciels enseignés aux élèves pour produire à peu près tout, des saucissons aux avions, au dire de l’enseignant de dessin industriel Pavel Kimovsky.

Au bout du corridor, là où les élèves apprennent tous les rudiments de la fabrication, la salle de cours sur les techniques d'usinage vibre au son des machines et du travail du métal. C'est par l'usinage que les idées de conception se matérialisent. Les élèves apprennent à faire fonctionner manuellement toutes les principales machines de fabrication, y compris les CNC, les tours et les perceuses à colonne, dans le but de produire des pièces métalliques spécialisées. Comme les CNC permettent la production de masse des produits, c'est l'un des appareils les plus populaires.

De l'ordinateur au papier ou à toute autre surface, les élèves du programme d’infographie numérique apprennent bien plus que Photoshop, Illustrator et InDesign. Le programme porte sur tout ce qui est lié à l'impression, y compris l'habillage de véhicules, le vinyle mural, l'impression au laser, la broderie et le CNC. 

« Nous organisons des visites presque toutes les semaines », a souligné la conseillère pédagogique Melissa Urso. « Et la plupart du temps, les gens sont étonnés de la diversité et de tout ce qu’on y enseigne dans ce programme. » Grâce à l'exposition aux différentes technologies d'impression tout au long du programme, l'élève est à même d’en choisir une qu'il affectionne particulièrement et de s’y consacrer plus à fond.

Étant donné qu’il n’y a pas de droits de scolarité au CTR, il en coûte peu pour suivre une formation. Selon le programme choisi, les frais d'inscription varient entre 180 $ et 270 $. Si l'on ajoute le coût des uniformes ou des outils requis dans certains programmes (que les élèves conservent à la fin de leurs études), le coût total d'une formation de 18 mois ne dépasse jamais 400 $.

Pour plus d'informations sur l'inscription, veuillez consulter le site www.rosemount-technology.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juil. 13, 2022
À partir de cet automne, tous les centres d'éducation aux...
Lire la suite
juil. 05, 2022
À l’approche des vacances estivales, nous profitons de...
Lire la suite
juin 30, 2022
Le 29 juin 2022, le conseil des commissaires de la...
Lire la suite