Besoins particuliers

Centre Mackay

illustration du future édifice mackay
Montreal - vendredi, décembre 1, 2017

La construction des installations ultramodernes du Centre Mackay et de l’école Philip E. Layton va bon train sur la rue Terrebonne, entre les avenues Benny et Madison, à NDG. La CSEM est propriétaire du terrain depuis des dizaines d’années, mais il était sous la responsabilité de la Ville et utilisé comme terrain de jeu informel par la communauté et l’école primaire Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se trouve à proximité.

À l’heure actuelle, la construction est complétée à environ 30 % et les travaux lourds sont presque terminés. Les infrastructures souterraines sont en place et la structure du bâtiment a été érigée. La fermeture des murs extérieurs, l’installation des panneaux de béton préfabriqués et des murs-rideaux seront bientôt finalisées. À l’intérieur, 80 % des dalles de béton sont en place, et le tout sera complété au début janvier. Les travaux d’électricité, de plomberie, de conduits de ventilation et les murs intérieurs sont en cours, principalement au rez-de-chaussée et à l’étage. Les canalisations d’évacuation à l’extérieur du bâtiment sont partiellement terminées et devraient être complétées au printemps. Les travaux à l’intérieur se dérouleront tout au long de l’hiver, et l’aménagement paysager débutera tôt au printemps. Sur la toiture, l’installation des murets de séparation, des parapets et des membranes est en cours. La pose des pare-vapeur, de l’isolant et l’imperméabilisation auront lieu à la fin de janvier.

Le bâtiment accueillera quelque 200 élèves ayant des troubles du développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Ce sera la seule école à offrir des services d’adaptation scolaire et de réadaptation à la communauté anglophone au Québec et tous les élèves des neuf commissions scolaires anglophones du Québec y auront accès. Certains d’entre eux devront consacrer jusqu’à trois heures par jour au transport scolaire.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
nov. 27, 2018
Dans le cadre de son initiative de technologie d’assistance...
Lire la suite