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La CSEM adopte d'importants changements à sa structure organisationnelle administrative

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Montréal - lundi, août 31, 2020

Lors d'une réunion publique de la commission scolaire tenue aujourd'hui sous la direction de l’administratrice de la tutelle à la CSEM, Marlene Jennings, une résolution a été adoptée approuvant d’importants changements à la structure organisationnelle administrative de la Commission scolaire English-Montréal. 

« L’annonce d’aujourd’hui est le résultat d’un processus de 10 mois d’analyse approfondie, d’analyse comparative, de consultations et de planification, réalisé avec le soutien externe de nos consultants, a déclaré Mme Jennings. Nos objectifs sont de moderniser la structure administrative de la CSEM, de mettre en œuvre des pratiques de gouvernance et de gestion plus solides au sein de la commission scolaire, tout en maximisant le soutien des équipes du centre administratif de la CSEM aux écoles et centres - au bénéfice direct de tous les élèves. »

Survol des principaux changements à la structure organisationnelle 

Les modifications adoptées incluent notamment les suivantes : 

  • Le Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) verra toutes ses ressources migrer vers les unités administratives existantes, à savoir les Services éducatifs, l’Organisation scolaire, les Ressources humaines, les Services financiers et les Services aux élèves.
  • Les Services juridiques et de la conformité relèveront désormais du directeur général. Il en sera de même pour le Service de vérification interne, à des fins administratives. Par ailleurs, sur le plan fonctionnel, ce dernier rendra compte au comité de vérification. Un nouveau poste de directeur de la vérification interne sera également créé. La Division des communications relèvera également du directeur général.
  • Les directeurs régionaux, qui se voyaient autrefois assigner un territoire géographique, deviendront désormais directeurs de secteur (niveau primaire, niveau secondaire, éducation des adultes et formation professionnelle). 
  • Le rôle de la directrice générale adjointe, Éducation, sera élargi pour inclure la fonction Innovation, tout en ajoutant de nouvelles ressources.
  • Le Service des technologies de l’information relèvera désormais du directeur général adjoint, Administration.
  • La fonction Approvisionnements sera transférée sous le Service des ressources matérielles. 

« Les changements très positifs annoncés aujourd'hui auront un impact direct ou indirect sur chaque service et fonction de la commission scolaire et seront principalement mis en œuvre au cours de l’année scolaire en cours, a ajouté Mme Jennings. Une deuxième phase de changements touchant des services spécifiques sera examinée par la commission scolaire plus tard cet automne. Aujourd'hui marque une étape importante dans mon mandat d’administratrice et je tiens à saluer et à remercier sincèrement l’équipe de direction de la CSEM pour son travail acharné et son dévouement à cet important processus. »  

Ces changements ne sont pas motivés par le projet de loi 40. Mme Jennings soutient qu'ils sont permanents, quelle que soit l'issue des contestations judiciaires en cours. Elle souligne par ailleurs que la nouvelle structure organisationnelle est conforme aux exigences du projet de loi 40.

Mise à jour relativement au recrutement d’un nouveau directeur général

L'administratrice de la tutelle à la CSEM, Marlene Jennings, a également confirmé aujourd'hui que le processus de recrutement pour le poste de directeur général de la CSEM, actuellement occupé par intérim depuis le 13 août 2020 par Evelyne Alfonsi, suivait son cours comme prévu. L’affichage du poste devrait être publié plus tard cette semaine. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 44 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, consultez le site de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

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