Communauté / Communiqués de presse

Présentation du Plan de transformation de la CSEM lors d’une assemblée publique virtuelle

admin building image
Montréal - vendredi, février 19, 2021

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a tenu le 10 février une assemblée publique virtuelle fort fructueuse dans le but de présenter aux parties intéressées et au grand public la mise en œuvre de son nouveau Plan de transformation.

M. Joe Ortona, président de la CSEM, a animé cette assemblée, alors que M. Russell Copeman, directeur général par intérim, y est allé d’un exposé détaillé sur les objectifs et la mise en œuvre du Plan de transformation. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo de l’assemblée publique.

Dans son allocution d’ouverture, M. Ortona a rappelé aux intéressés que le Plan de transformation a été adopté alors que le conseil des commissaires était sous tutelle. « Tel que l’a déjà mentionné le conseil, ce plan comporte un bon nombre d’éléments pertinents que nous souhaitons faire progresser. Cependant, nous sommes d’avis qu’il est nécessaire d’améliorer les aspects qui ont trait à la gouvernance », a-t-il déclaré.

M. Ortona a expliqué que le Plan de transformation limite à trois le nombre de comités statutaires du conseil, à savoir : exécutif, ressources humaines et vérification. Il a souligné que, dans un premier temps, le conseil entend ajouter deux autres comités : finances et éducation.

M. Copeman a indiqué que le Plan de transformation adopté par l’administratrice de la tutelle prévoit l’embauche progressive de 25 à 30 personnes au cours des trois prochaines années, principalement au sein du Service des ressources matérielles et du Service des technologies de l’information. Les coûts de mise en œuvre ont été estimés par l’administratrice à 3 millions de dollars supplémentaires par année, à terme, et il est à prévoir que des économies à long terme seront réalisées étant donné l’efficacité accrue de la structure. « Or, il s’agit là de fonds de fonctionnement dont la CSEM ne dispose pas à l’heure actuelle », de dire M. Copeman. « L’une des avenues envisagées serait de tenter d’obtenir davantage de financement de la part du gouvernement et d’explorer des mesures de réduction des coûts sur le plan structurel, ce qui aurait pour effet de rehausser l’efficacité des services administratifs sans réduire les services aux élèves. »

« J’aimerais simplement souligner que le Plan de transformation a été adopté par l’administratrice, mais n’a pas été budgété. Nous nous engageons à exercer une gestion financière responsable », de renchérir M. Ortona.

Ce dernier a ajouté qu’il prévoit organiser cette année d’autres assemblées publiques virtuelles axées sur différents thèmes. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
education job fair image
avr. 14, 2021
Salon d'emploi des écoles anglaises du Québec
Joignez-vous à nos équipes. Le Salon d L’Emploi des...
Lire la suite
hello spring - parents newsletter cover
avr. 09, 2021
Infolettre COVID-19 no 11
Cette onzième édition de notre Infolettre COVID-19 renferme...
Lire la suite
Rachel Rolbin
avr. 07, 2021
La CSEM salue la décision du retour à l’école en alternance au secondaire
Lire la suite
group of kids wearing mask in class
avr. 01, 2021
Réponse de la CSEM à la directive gouvernementale sur la fréquentation scolaire au secondaire
Lire la suite
nick - katalifos
mars 26, 2021
Nomination de Nicholas Katalifos à titre de nouveau directeur général de la CSEM
Lire la suite
admin building
mars 25, 2021
Retour en classe échelonné à la CSEM pour les élèves du secondaire
Lire la suite