Communauté

Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy : appuyer la réussite des élèves

Hogi Nam tutoring a student
Montréal - mercredi, juin 29, 2022

Hoai Nam To ne parlait pas un mot d’anglais avant de s’inscrire au Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy (CEAJFK) il y a six ans. Aujourd'hui, il fait du tutorat à l'école de l’arrondissement Saint-Michel. Il offre à son tour aux élèves le soutien dont il a lui-même bénéficié lorsqu’il était élève au CEAJFK.

« Quand je suis venu ici pour apprendre l’anglais de base, j'ai vraiment aimé les enseignants du centre », de dire M. To.  « Leur façon d’enseigner, c'était comme être immergé dans la langue... J’ai tellement aimé l’expérience que j'ai décidé de poursuivre mes études. » 

Le CEAJFK propose des cours d'anglais de base, de français de base, des services d'intégration sociale et des cours théoriques pour les élèves désireux de terminer leurs études secondaires ou de compléter les cours préalables pour le cégep.

Après avoir immigré au Canada, M. To, originaire du Vietnam, a suivi pendant deux ans des cours d'anglais de base au CEAJFK. Il a ensuite fait une pause avant de s'inscrire aux cours théoriques  pendant deux autres années. C'est durant cette période qu’il a constaté à quel point un milieu  d'apprentissage favorable et chaleureux peut faire une différence au niveau des résultats scolaires.

La direction du CEAJFK reconnaît que ses enseignants vont bien souvent au-delà de ce qui est attendu d’eux et encouragent un milieu propice à l'apprentissage. La directrice du centre, Elizabeth Lagodich, souligne d’ailleurs que l'importance de tisser des liens avec les élèves est toujours réitérée lors des réunions du personnel.

L'école est très bien située, à quelques minutes à pied de la station de métro Saint-Michel et à proximité de plusieurs arrêts d’autobus. Il y a également un large accès aux ordinateurs et aux imprimantes. « Les élèves ont à leur disposition un grand nombre d'ordinateurs », précise M. To. « Il est donc facile d’effectuer des recherches et de trouver tout ce que l’on cherche. »

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
sept. 08, 2022
Les écoles primaires et secondaires de la Commission...
Lire la suite