Communauté / Communiqués de presse

Le Mois de la fierté à la CSEM

Lester B. Pearson
Le 17 mai (Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie), le conseil des élèves de l'école secondaire Lester B. Pearson a célébré l'inclusivité en organisant un dîner spécial. Les élèves ont été encouragés à porter du violet.
Montréal - jeudi, juin 29, 2023

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a souligné le Mois de la fierté en juin avec diverses activités organisées dans certaines écoles.

Diversité et inclusion à Merton

Merton on Diversity and Inclusion

L’école primaire Merton de Côte Saint-Luc a organisé un défilé de la fierté le 14 juin dans le cadre des festivités de la Semaine de la fierté.

L’école primaire Merton de Côte Saint-Luc a organisé un défilé de la fierté le 14 juin dans le cadre des festivités de la Semaine de la fierté. Le défilé autour de l’école, auquel une foule de parents ont assisté, était haut en couleur. Les élèves de chaque niveau avaient revêtu pour l’occasion des vêtements aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Bien que les élèves soient sensibilisés à la diversité et à l'inclusion tout au long de l'année dans le cadre du volet éducation à la sexualité du Programme de formation de l’école québécoise, la directrice Rosana Caplan a précisé que la Semaine de la fierté en était à sa deuxième édition annuelle à Merton. « Comme c’est le cas pour tous les apprentissages, nous encourageons les enfants à faire preuve d’ouverture et leur enseignons à développer un esprit curieux plutôt que critique », a t elle déclaré.

Au cours de la semaine, chaque niveau scolaire a célébré un thème différent. Ainsi, les élèves de la maternelle à la 2e année ont abordé le thème Families are Families, tandis que les élèves de 3e et 4e année ont organisé des activités sous la thématique Love is Love et les élèves de 5e et 6e année, I am Me.

Promenade arc-en-ciel à l'école Westmount Park

Westmount Park School does a rainbow walk through the park

TLe club de leadership de 6e année de l'école primaire Westmount Park a été le catalyseur d'une activité organisée à la grandeur de l'école dans le cadre du Mois de la fierté.

Le club de leadership de 6e année de l'école primaire Westmount Park a été le catalyseur d'une activité organisée à la grandeur de l'école dans le cadre du Mois de la fierté. « Nous aimerions prendre position pour l'amour et rappeler à tous les membres de notre communauté qu'ils sont aimés et acceptés. L'école Westmount Park ne fait pas de discrimination! », ont-ils écrit dans leur proposition. Une magnifique promenade arc-en-ciel a eu lieu dans le parc Westmount, situé à proximité de l’école, le 15 juin.

Chaque classe a été invitée à porter un t-shirt de couleur différente, comme un arc-en-ciel, et à créer des affiches sous le thème de l'amour et de l'acceptation. Pour couronner le tout, les élèves ont formé un arc-en-ciel géant au beau milieu du terrain et immortalisé ce moment en photo.

Dîner de fête à l'école secondaire Lester B. Pearson

Le 17 mai (Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie), le conseil des élèves de l'école secondaire Lester B. Pearson a célébré l'inclusivité en organisant un dîner spécial. Les élèves ont été encouragés à porter du violet. Barbe à papa et barbotines multicolores, maquillage de fantaisie et tatouages temporaires étaient au rendez-vous pour l’occasion. De plus, une exposition de livres sur la communauté LGBTQ a été créée à la bibliothèque de l’école.

Pendant le Mois de la fierté, l’exposition a été mise à jour avec différents ouvrages et le conseil des élèves a présenté un banc de la fierté. Les élèves ont également joué à des jeux et dégusté des biscuits sous le thème de la fierté.

Drapeaux et affiches à Bancroft le 17 mai

Le 17 mai, l'école primaire Bancroft a souligné la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie en invitant des conférenciers et en organisant une promenade autour de l'école agrémentée de drapeaux et d’affiches sur la fierté, une initiative du Rainbow Club kids.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juil. 17, 2024
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire...
Lire la suite