Communauté / Communiqués de presse

Mise en valeur de la diversité et de l’inclusion à la CSEM

kids wearing respect tshirt
Montréal - jeudi, janvier 20, 2022

La CSEM a dévoilé son initiative « Célébrons la diversité et l’inclusivité », qui s’est déroulée du 21 au 28 janvier. Cet événement spécial d’une durée de 6 jours a donné le coup d’envoi de la semaine des inscriptions à la maternelle et au primaire. La communauté de la CSEM regroupe une population diversifiée et accueille des élèves de toutes origines et identités. Dans le cadre de cette célébration virtuelle, six écoles hôtes ont été mises en valeur sur les plateformes de médias sociaux de la CSEM, chacune présentant au public un aperçu de la vie scolaire et des programmes axés sur la promotion de la diversité et de l'inclusion tout au long de l'année dans nos écoles.

À l'école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles, les élèves ont pris part à une activité d'arts visuels en lien avec l'image personnelle.

L'apprentissage inclusif est l’un des exemples de l'acceptation de la diversité et de l'inclusion qui fut présenté par l'école primaire Sinclair Laird dans Parc-Extension.

À l'école F.A.C.E. du centre-ville, les élèves de la maternelle ont reçu la visite de Jamie Quinn, conseillère pédagogique en matière d’éducation sexuelle à la CSEM.

En compagnie d’Elizabeth Pellicone, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l'école, elles ont guidé les élèves à travers l’exploration de l'expression des émotions.

À NDG, l'école primaire St. Monica a accueilli en ligne et en direct une invitée spéciale en la personne de Shanice Nicole, éducatrice, auteure et facilitatrice montréalaise. Elle a lu aux élèves de la 1re et 2e année des passages de son livre Dear Black Girls. En février, les écoles du réseau de la CSEM organiseront diverses activités afin de souligner le Mois de l'histoire des Noirs.

Le Projet du patrimoine hispanique a été présenté à l'école primaire Pierre de Coubertin à Saint-Léonard. Sous la direction de l'enseignante Mariana Castro-Lopez, les élèves de 6e année ont guidé les jeunes de la maternelle dans une activité de narration et d'animation, de manière à leur transmettre la richesse des connaissances acquises dans le cadre du Projet du patrimoine hispanique.

La CSEM accueille des élèves de la prématernelle à l'âge adulte. La composition de la population étudiante au secteur des adultes illustre également cette belle diversité au sein de la CSEM. Des élèves provenant de plus de 100 pays sont inscrits dans les écoles de la CSEM, d’où notre empreinte multiculturelle dynamique. Ces derniers s’inscrivent dans les centres d'éducation des adultes de la CSEM, comme le Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy à Saint-Michel, pour obtenir leur diplôme d'études secondaires, suivre des cours préalables afin de poursuivre leurs études ou s'inscrire à des cours d'anglais et de français de base pour pouvoir travailler et étudier au Québec. La diversité observée au sein des enseignants et des élèves confère aux centres d'éducation des adultes de la CSEM un caractère bien spécial. 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site www.emsb.qc.ca/diversite

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite
janv. 25, 2024
La Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous...
Lire la suite