Reporters en herbe

Davide and Noemie
vendredi, avril 14, 2023

Reporters en herbe

Tout récemment, nos élèves de 4e année étaient invités à plonger dans le monde des arts. Pendant deux semaines, ils ont réalisé des activités d’interaction orale, de lecture et d’écriture qui leur ont permis de mettre en pratique leurs compétences en français tout en se familiarisant avec plusieurs domaines artistiques comme la danse, la littérature, le cirque et la musique.

Pour conclure cette série d’activités, ils étaient invités à se mettre dans la peau d’un reporter du EMSB Focus et d’écrire un article qui décrit la visite fictive ou réelle d’un artiste à leur école. C’est avec une grande fierté que nous vous présentons les textes d’élèvesde la classe de Madame Mélisanne Mathieu de l’école Dunrae Gardens.

Piko le clown

(Davide Cleinge, 4e année, école Dunrae Gardens)

Je m’appelle Davide. J’ai 9 ans et je suis en quatrième année. L’artiste qui est venu à notre école s’appelle Piko et c’est un clown. Il a quarante-trois ans. Piko travaille au cirque et il fait rire beaucoup de personnes. Les élèves de l’école l’ont choisi, car il est drôle et il raconte des blagues.

Davide Cleinge

Piko nous a montré comment fabriquer des fleurs qui arrosent en plastique et en métal. Il y avait vingt élèves dans la classe de français. L’activité a duré trois heures pendant la journée.

J’ai appris à fabriquer des fleurs de clown qui arrosent. La partie que j’ai aimée le plus est quand on a pu essayer les fleurs qui arrosent dehors. J’ai moins aimé quand Piko m’a appelé pour essayer l’une des fleurs sur moi. Ça m’a un peu mouillé. L’activité aurait pu être améliorée si on s’était promené dans l’école avec nos fleurs qui arrosent et qu’on les avait montrées aux autres élèves.

Je recommande beaucoup cette activité. Une autre école devrait inviter Piko, car il est drôle et il fait rire les gens. Il est très créatif pour construire des objets.

Un atelier d’art dramatique avec Shanel

(Noémie Donneger, 4e année, école Dunrae Gardens)

Je m’appelle Noémie, j’ai dix ans et je suis en 4e année. L’artiste qui est venue à mon école s’appelle Shanel. Elle fait de l’art dramatique et elle a 15 ans d’expérience. Les élèves de l’école ont choisi Shanel parce qu’elle a un très beau talent en art dramatique.

Noemie donneger

J’ai fait de l’art dramatique avec Shanel dans le gymnase. Je l’ai fait avec neuf autres élèves et l’activité a duré un mois. Nous avions des séances de deux heures à chaque fois qu’elle venait. On a utilisé un papier avec le scénario écrit dessus.

Après un mois d’art dramatique, j’ai appris qu’on a besoin d’émotions et de créativité dans le scénario. J’ai aimé le scénario ou l’action se déroulait dans l’espace, mais j’ai moins aimé quand je devais être une extraterrestre. Une de mes suggestions c’est de ne pas mettre des monstres dans la scène.

Je recommanderais cette activité pour qu’on ait plus d’art dramatique à l’école et aussi pour avoir une autre expérience merveilleuse avec Shanel.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite