Communauté / Communiqués de presse

Une enseignante de l’école secondaire Westmount lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général

Chantal Clabrough
Montréal - jeudi, novembre 30, 2023

Pour son engagement exceptionnel à faire connaître l’histoire du Canada sous un angle nouveau, Chantal Clabrough, enseignante à l’école secondaire Westmount, a reçu l’un des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement – la plus haute distinction canadienne en histoire.

Administrés par la Société Histoire Canada, ces prix récompensent et encouragent les enseignants et les écoles à viser l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Cette année, cinq autres enseignants d’un bout à l’autre du pays ont reçu leur prix des mains de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie tenue récemment.

« L’histoire est un précieux outil pour comprendre le monde qui nous entoure », de dire Melony Ward, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada. « Ces enseignants ont créé pour leurs élèves des occasions enrichissantes et stimulantes de faire des recherches, de se renseigner et de réfléchir sur le passé, tout en s’attardant à la façon dont il continue d’influencer notre présent. Leur engagement à favoriser une meilleure compréhension de l’histoire du Canada est à la fois inspirant et inestimable. » 

Regard sur la Seconde Guerre mondiale

Madame Clabrough a élaboré le projet commémoratif de l’école secondaire Westmount afin que ses élèves d’histoire de 4e secondaire puissent prendre part à la préservation de l’histoire de leur école. De 2014 à 2022, les élèves ont mené des recherches sur la vie de 141 anciens élèves de l’école secondaire Westmount qui ont perdu la vie au service du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Après avoir dépouillé des sources issues de l'école, de la Ville de Westmount, et des archives numériques nationales et internationales, les élèves ont créé les profils de chaque ancien élève tombé au combat. Ils ont ainsi pu raconter l’histoire de leur jeunesse, de leurs rêves et de leur vie en temps de guerre. Les biographies ont été publiées sur le site Web de l’école secondaire Westmount, à l’occasion du 150e anniversaire de la plus ancienne école publique anglophone du Québec.

« Ce prix rend hommage aux anciens élèves de notre école qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale, a souligné Mme Clabrough. Les élèves d’aujourd’hui sont devenus des historiens en mettant en lumière les contributions des élèves du passé – et de notre école – à la société québécoise et canadienne. Je suis fière de voir que mes élèves ont pu s’inspirer des histoires inédites de Canadiens qui ont démontré qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. » 

Chaque récompense est assortie d’une bourse individuelle de 2 500 $, ainsi que d’un prix de 1 000 $ remis à l’école de l’enseignant. Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année : CanadasHistory.ca/GGHA2023.

group

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca

À propos des Prix d’histoire du Gouverneur général

Les Prix d’histoire du Gouverneur général soulignent l’excellence dans cinq catégories : enseignement, programmes en musée, recherche savante, programmes communautaires et médias populaires. Ces prix constituent les plus hauts honneurs dans le domaine de l’histoire et font appel aux organisations les plus reconnues du Canada dans la communauté de l’histoire et du patrimoine. Chaque catégorie de prix est administrée par l’organisme décerneur, qui possède son propre jury et processus de sélection, et sa propre structure de prix. Les Prix d’histoire du Gouverneur général sont administrés par la Société Histoire Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, et de Power Corporation du Canada.

À propos d’Histoire Canada

La Société Histoire Canada est une organisation caritative nationale qui cherche à encourager les Canadiens à se plonger plus profondément dans le passé de leur pays. Nous partageons les histoires derrière l’histoire par le biais de nos magazines, Histoire Canada et Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada (en version numérique sur CanadasHistory.ca), ainsi que par le biais de nos programmes d’éducation et de récompense, notamment les Prix d’histoire du Gouverneur général. Nous estimons que tous les Canadiens devraient se reconnaître dans nos publications et programmes.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite