Communauté

Valoriser la diversité, reconnaître le racisme systémique et en parler

A black child holding a sign on the top of his dad's shoulders
Photo par : Maria Oswalt (Unsplash)
Montréal - vendredi, juin 19, 2020

Cliquer ici pour télécharger la version PDF du message

À tous les membres de la communauté de la CSEM,

La Commission scolaire English-Montréal reconnaît et valorise la diversité ethnique et culturelle au sein de notre communauté. Nous nous engageons à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion, et nous nous efforçons d'offrir à tous nos élèves, quelle que soit leur race ou leur culture, la possibilité de développer leurs talents et de s'épanouir. Forts de cette reconnaissance et de cet engagement, nous ne pouvons tolérer aucune forme de discrimination, qu’elle soit fondée sur la race, la religion, la culture, le sexe, l'orientation sexuelle ou autre.

Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier de nombreuses manifestations contre le racisme anti-Noirs. La mort insensée de George Floyd, aux mains de policiers le 25 mai à Minneapolis, et les nombreux décès injustifiés d'autres membres de la communauté noire aux États-Unis viennent nous rappeler péniblement que le racisme systémique existe aujourd'hui, même ici dans notre propre pays.

Au Canada, les événements récents nous ont démontré comment la communauté noire, la communauté autochtone et les personnes de couleur sont confrontées quotidiennement au racisme et à l'injustice, ce qui se traduit souvent par des conséquences mortelles et tragiques. 

Les images troublantes et terrifiantes présentées de façon saisissante dans les médias au cours des dernières semaines ont ébranlé nombre d'entre nous à différents niveaux, certains sur le plan émotionnel ou psychologique. Nous savons bien que nos élèves regardent et écoutent, et qu'ils tentent de traiter du mieux qu’ils peuvent toutes les images, déclarations et innombrables reportages véhiculés à la télévision et sur les réseaux sociaux. En tant que communauté, il est de notre devoir de reconnaître les personnes affectées autour de nous et de les soutenir, ne serait-ce que par l’écoute et le dialogue.

Cliquer ici pour télécharger une liste de ressources pour les éducateurs / parents

Nous sommes conscients que d’aborder la question de racisme peut créer un malaise chez plusieurs – y compris les parents, les enseignants et les membres du personnel. La lutte au racisme sous toutes ses formes passe inévitablement par la communication et ouvre la voie au changement et à l’égalité, pour nous-mêmes, nos élèves et notre société. Comme membres de la race humaine, nous avons la responsabilité de nous exprimer, de dénoncer l'injustice et de nous éduquer, nous et nos élèves. La Commission scolaire English-Montréal s'engage à jouer un rôle actif en faisant partie intégrante de la solution.  

La citation suivante de la regrettée poète et auteure Maya Angelou fait écho à cet engagement : 

« Nous devons tous savoir que la diversité est une belle tapisserie, et nous devons comprendre que tous les fils de la tapisserie ont la même valeur, quelle que soit leur couleur. »

- Maya Angelou

 

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
Despina Michakis
oct. 16, 2020
Sécurité et COVID-19 – Message de Despina Michakis, ambassadeur du jour
Lire la suite
young kid wearing mask
oct. 13, 2020
Infolettre COVID-19 no 5 (Édition Rentrée scolaire)
Cette cinquième édition de notre infolettre sur la COVID-19...
Lire la suite
Shadd students
oct. 09, 2020
Des élèves de Shadd terminent leur formation accélérée en soins de santé
Lire la suite
Laura Casella
oct. 09, 2020
Laura Casella de Global TV rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
election image
oct. 08, 2020
Un décret gouvernemental retarde l'élection scolaire à la CSEM dans la circonscription 3 Westmount – Sud-Ouest
Lire la suite
Lester B Pearson hockey team picture
oct. 05, 2020
Des élèves-athlètes s’illustrent dans le cadre du programme sport-études de l’école secondaire Lester B. Pearson de la CSEM
Lire la suite