Jeunes ayant des besoins particuliers

Programme SEEDS

Le programme SEEDS (Strengthening Educational and Emotional Development – Renforcement du développement affectif et cognitif) se veut un programme d’intervention précoce auprès des élèves « à risque » présentant de graves difficultés sur les plans social, affectif et comportemental qui font obstacle à leurs apprentissages, intégration sociale et capacité de fonctionner dans la classe ordinaire. Dans la classe SEEDS, l’élève bénéficie d’un encadrement très structuré et d’une attention soutenue lui permettant d’acquérir des stratégies spécifiques pour gérer ses émotions et acquérir des habiletés sociales efficaces, de manière à pouvoir réaliser son plein potentiel scolaire.

Le programme SEEDS a été créé à l’intention des élèves vivant des traumatismes et nécessitant un accompagnement particulier, surtout les élèves de la maternelle et de la 1re année.

Le programme est déployé en partenariat avec les professionnels des Services aux élèves, les travailleurs sociaux du CSSS et le personnel hospitalier.