Communauté

Mars est le mois de la nutrition et la CSEM entend aider les élèves à découvrir le pouvoir des aliments

student lunch image
Montreal - lundi, février 25, 2019

Mars est le mois de la nutrition au Canada et, pour l’occasion, l’équipe de Nutrition et services alimentaires de la Commission scolaire English-Montréal a concocté une brochette d’activités liées à la nutrition. Cette année, la campagne nationale a pour thème Découvrir le pouvoir des aliments pour nourrir le quotidien, inspirer les enfants, améliorer la santé et rassembler les gens. Cette campagne vise à faire la promotion de saines habitudes alimentaires, jour après jour, en sensibilisant les jeunes au rôle de la nutrition et en améliorant leurs connaissances en lien avec la nutrition. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à visiter le www.nutritionmonth2019.ca/index-fr.html. 

Pour célébrer le mois de la nutrition, des activités en classe – qui visent à fournir aux élèves les outils essentiels pour lire et mieux comprendre l’étiquetage nutritionnel – battent leur plein dans les écoles primaires du secteur est. Animées par une diététiste de la CSEM, les activités JE LIS CE QUE JE MANGE constituent la base pour permettre aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année d’enrichir leurs connaissances en matière de nutrition et les aider à choisir des aliments sains.

Le plaisir de cuisiner! Des ateliers culinaires sont présentement en cours! L’organisme Les ateliers 5 épices a été retenu par la commission scolaire pour animer ces ateliers durant les heures de classe, en collaboration avec les diététistes de la CSEM. Ces ateliers comportent quatre volets : une activité préparatoire, la participation active à la préparation d’une recette, un jeu éducatif et la dégustation de la recette une fois terminée. Les élèves développent ainsi des compétences culinaires de base, comme apprendre à reconnaître divers ustensiles, à lire et à suivre une recette. Ils ont également l’occasion d’explorer avec leurs papilles gustatives et de découvrir de nouveaux ingrédients lors de la préparation d’une délicieuse salsa aux fruits! Cette expérience contribue au développement de l’art culinaire chez les jeunes et favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires. Un concept fort intéressant au service de l’éducation en nutrition!

Dans les écoles secondaires, le programme sur la nutrition intitulé NOURRIR LES CERVEAUX ET LES ESPRITS DE NOS ÉLÈVES sera présenté sous forme de séances en classe destinées aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé. L’objectif vise à encourager les élèves à adopter de saines habitudes de vie grâce à une bonne alimentation et à l’activité physique, ainsi qu’à les sensibiliser aux influences sociales à l’égard de leur perception de la santé et du bien-être. Ce programme a également pour but d’aider les élèves du secondaire à prendre conscience des habitudes alimentaires qu’ils auraient intérêt à modifier et à concevoir des stratégies pour faire de meilleurs choix alimentaires, revoir leurs habitudes de vie et parfaire leurs connaissances en matière de nutrition.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
flowers
févr. 26, 2021
Infolettre COVID-19 no 10
Cette DIXIÈME ÉDITION de notre Infolettre COVID-19 renferme...
Lire la suite
Joe Ortona image
févr. 25, 2021
Message du président : la CSEM demande au gouvernement plus de 10 millions pour des dépenses liées à la COVID-19 non budgétisées
Lire la suite
joe ortona image
févr. 22, 2021
Allocution du président Joe Ortona : Nous devons mettre en œuvre le plan de transformation de manière responsable
Lire la suite
dunrae garden image
févr. 22, 2021
Des portes ouvertes virtuelles à la CSEM pour s’adapter à la nouvelle normalité
Lire la suite
admin building image
févr. 19, 2021
Présentation du Plan de transformation de la CSEM lors d’une assemblée publique virtuelle
Lire la suite
Mia image
févr. 10, 2021
Admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec
Qu’est-ce que l’admissibilité à l’enseignement en anglais? ...
Lire la suite