Inauguration d’une cuisine ultramoderne pour les élèves du programme culinaire du Centre de carrières St. Pius X
Au terme d’une année complète de travaux, le Centre de carrières St. Pius X situé à Ahuntsic a dévoilé sa toute nouvelle cuisine pédagogique à la fine pointe de la technologie, un projet transformateur qui marque un tournant dans l’enseignement culinaire à Montréal. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le mercredi 22 octobre en présence du président de la CSEM, Joe Ortona, de membres du conseil des commissaires et de la haute direction, ainsi que des responsables du Centre.
Cette nouvelle cuisine a été conçue pour répondre à la hausse des inscriptions au réputé programme Cuisine professionnelle, qui vise à préparer les élèves à une multitude de métiers dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, notamment comme chefs professionnels.

« Cette cuisine n’est pas seulement plus spacieuse, elle est plus intelligente, plus efficace et pensée tant pour les élèves que pour les chefs », de dire Alice Sideropoulos, directrice du Centre de carrières St. Pius X. « Cet investissement témoigne de notre engagement envers l’excellence et l’innovation en matière de formation culinaire. »
La cuisine peut accueillir 25 élèves par classe et est nettement plus grande qu’une cuisine de restaurant standard. L’espace et la technologie favorisent un apprentissage pratique dans un environnement réaliste.
Elle est dotée d’un système multimédia de pointe muni de caméras fixées au plafond sur la zone de démonstration du formateur et de six téléviseurs haute définition disposés stratégiquement dans la cuisine pour permettre à chaque élève de bien voir les démonstrations, à partir de tous les postes de travail, ce qui contribue à améliorer l’expérience pédagogique.

De plus, la cuisine est entièrement équipée d’appareils de qualité commerciale tout neufs provenant de marques reconnues dans l’industrie telles que Vulcan, Hobart, Garland et Rational. Le projet a été conçu en étroite collaboration avec l’équipe de chefs formateurs du Centre de carrières St. Pius X. Leurs suggestions ont été prises en compte dans l’aménagement afin d’assurer une efficacité maximale et une expérience d’apprentissage optimale.
« Nos chefs ont été fort impressionnés en découvrant la nouvelle cuisine », s’est exclamé Alain Bélair, directeur adjoint du Centre de carrières St. Pius X. « Nous avons travaillé ensemble afin de concevoir un espace inspiré des cuisines professionnelles pour offrir aux élèves une formation de haut niveau en prévision de leur future carrière. »
Le Centre de carrières St. Pius X inaugurera également une nouvelle boutique ouverte au public
En plus d’être un espace d’enseignement de premier plan, la nouvelle cuisine alimentera la production de produits destinés à la nouvelle boutique du Centre de carrières St. Pius X, dont l’ouverture est prévue cet automne. La boutique proposera au grand public une délicieuse sélection de produits préparés par les élèves : soupes, bouillons et sauces, entrées, repas prêts-à-manger, ainsi que des desserts et gâteaux confectionnés par les élèves du programme de pâtisserie. Tous les produits afficheront des prix compétitifs, offrant ainsi une alternative abordable aux marchés d’alimentation. La boutique sera ouverte au public les jeudis et vendredis, avec un stationnement pratique et un accès facile par la rue Sauvé, en face du McDonald’s.
À propos du programme Cuisine professionnelle du Centre de carrières St. Pius X
Depuis plusieurs décennies, le programme Cuisine professionnelle du Centre de carrières St. Pius X se distingue comme une référence en matière de formation culinaire. Il forme des chefs et des artisans culinaires qui se distinguent dans le milieu. Grâce à ses formations pratiques, ses formateurs chevronnés et ses liens étroits avec l’industrie, le programme prépare les élèves à une carrière florissante dans les cuisines du Canada et d’ailleurs. Bon nombre de diplômés du programme Cuisine professionnelle du Centre de carrières St. Pius X exercent leur métier dans certains des meilleurs restaurants de Montréal.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English‑Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

